CONSEILS ET EXERCICES – ECOLOGIE PERSONNELLE

Durant cette période de COVID 19 et de confinement, il est essentiel de partager les exercices les plus faciles et efficaces à mettre en place pour faire face à cette situation inédite qui entraîne fatigue, tension, conflit…

Pensez à téléconsulter si vous en avez besoin !

En 2019, Antony Priou a écrit un « Petit traité d’écologie personnelle » dans lequel il présente 21 solutions de lâcher-prise pour économiser son énergie dans un monde frénétique. Il anime des formations sur ce thème depuis de nombreuses années. Nous avons maintenant la joie de coanimer sur cette thématqiue en alliant nos connaissances, nos techniques, nos pratiques, nos postures et nos personnalités.

Voici quelques techniques :

Au niveau corporel, ralentir le rythme avec la COHÉRENCE CARDIAQUE. La respiration étant la seule fonction vitale sur laquelle nous pouvons influer, toutes les disciplines relaxantes comme sportives l’utilisent comme support de base. Elle permet de réguler notre système nerveux central en décélérant le système sympathique (système d’alerte déclenché par le stress) et accélérant le système parasympathique qui permet de préserver ou conserver son énergie.

Au niveau mental, se baser sur le réel, se concentrer sur sa zone d’action et compartimenter les problèmes : GESTION DU MENTAL.

Au niveau émotionnel, cultiver les émotions positives. Introduction à la PSYCHOLOGIE POSITIVE avec un zoom sur les sensations et émotions agréables à faire émerger et réémerger et les pensées et comportements à reproduire, ne pas reproduire ou tester pour retrouver des sensations et émotions agréables.

Au niveau inconscient, se régénérez avec l’AUTOHYPNOSE. Pour aller plus en profondeur et aller réactiver vos ressources pour faire face à la situation actuelle et préparer demain.

Enfin, vous trouverez en bas de page, quelques activités de développement personnel et quelques applications smartphone utiles.

COHÉRENCE CARDIAQUE

Gestion du stress par la Cohérence cardiaque ; méthode la plus simple et rapide à mettre en place. En situation de crise comme actuellement, le faire 3 fois par jour et à chaque fois qu’on en ressent le besoin.

Ces 5 minutes, qui peuvent paraître longues au début, vont aider à mieux respirer, se calmer, oxygéner son cerveau, prévenir les effets du stress dans le temps et ainsi vous faire économiser votre énergie, vous aider à clarifier les situations et prendre des décisions.

GESTION DU MENTAL

Notre mental, à la fois notre meilleur ami s’il est à notre service et notre pire ennemi s’il est au commande.

Il existe au moins 3 principes pour permettre de gérer le mental que vous pourrez découvrir plus amplement dans la Vidéo d’explication sur la gestion du mental par Antony Priou (4 min)

  1. Se baser sur le réel
  2. Se concentrer sur sa zone d’action
  3. Compartimenter les problèmes

PSYCHOLOGIE POSITIVE

La psychologie positive est un champ de la recherche en psychologie qui vise à regarder ce qui fonctionne et repérer les facteurs individuels et collectifs qui permettent à l’humain de se sentir bien, à mieux comprendre la nature et les déterminants de l’épanouissement humain. Cependant, la psychologie positive a des racines plus anciennes. Martin Seligman, qui a fondé la discipline en 1988, a permis d’augmenter le nombre de recherches et de travaux sous cet angle de vue.

La psychologie positive est également une psychologie appliquée qui donne des orientations thérapeutiques. Par certains côtés, elle rejoint des courants philosophiques ou spirituels de la nuit des temps et des 5 continents.

« Ce qui relie le mieux le bonheur et le bien-être, où que vous soyez sur la planète, c’est la gratitude. C’est pourquoi la psychologie positive vise à enseigner et mettre en pratique des compétences pour développer de bonnes relations sociales. »

Martin Seligman

« La psychologie positive est à la fois un art de vivre avec soi-même mais aussi avec les autres. C’est dans cette optique qu’elle peut constituer un formidable moteur du changement social. »

Jacques Lecomte

De manière très synthétique vous pouvez retrouvez quelques exemples d’actions pour vous sentir mieux issus de la psychologie positive dans la Vidéo d’explication sur la psychologie positive par Antony Priou (4min) :

  1. Ancrer les moments positifs
  2. Se remémorer ces moments
  3. Développer sa souplesse d’interprétation
  4. S’exercer
  5. Tester des activités nouvelles

AUTOHYPNOSE

Voir l’article sur l’autohypnose.

ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

APPLICATIONS SMARTPHONE

MÉDITATION ET COHÉRENCE CARDIAQUE : Petit bambou

MON JOURNAL DE GRATITUDE : Presently

PRATIQUE DU YOGA : Down dog