Dans le contexte actuel, la médiation en entreprise prend tous son sens pour (re)partir sur des bases relationnelles saines et solides, essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise et profitable à chacun des membres qui la constitue.
Découvrez comment coopération et conflit sont les deux faces d’une même pièce dans la rubrique PASSION PROFESSIONNELLE.
Le conflit est une composante essentielle des relations humaines et de facto des relations professionnelles, scolaires et familiales. Il leur est à la fois néfaste et profitable : néfaste parce qu’il génère de la tension, profitable parce qu’il propose le changement, mouvement du vivant.
4 TYPES DE MÉDIATION :
Médiation curative (conflit avéré)
Dans sa partie la plus connue, la médiation est un processus d’accompagnement des relations conflictuelles plus ou moins dégradées, parfois même en cours de procédure juridique car s’entendre, ce qui ne veut pas dire être d’accord, est toujours possible, c’est la médiation curative.
Dans ce cadre, le médiateur accompagne les parties à s’entendre mutuellement et rechercher des solutions effectives et durables à un conflit déclaré convenant à chacune des parties, qu’elle qu’en soit l’issue. La séparation est parfois la meilleure option reconnue et choisie librement par les deux parties.
L’objectif de la médiation est de faciliter et garantir le processus de communication en favorisant la liberté d’expression dans le respect de chacun. En ce sens, le médiateur n’est ni un arbitre, ni un conciliateur et encore moins un juge. Il est un chef d’orchestre qui coordonne et met en mouvement. Il n’a pas vocation à trouver des solutions techniques ou juridiques ni à garantir un résultat. Indépendant, neutre et impartial, il est le garant du déroulement apaisé de la médiation et participe ainsi activement au processus d’entente et de création des solutions. Cette médiation suppose que chaque partie soit volontaire et engagée vers la sortie de la situation conflictuelle.
Je propose cette intervention sous formes d’entretiens au sein des organisations, comme au sein des couples (notamment en instance de séparation ou de divorce) et au sein des familles.
Médiation préventive (conflit sous-jacent)
Comme énoncé en préambule, le conflit est sous-jacent à toute les relations. Aussi, la médiation préventive trouve son intérêt dans l’anticipation de l’inéluctable; c’est-à-dire non pas pour éviter la survenue d’un conflit, mais celles des symptômes inconfortables qui s’y rattachent, et qui amènent souvent incompréhension, stress, voire violence, et surtout rupture de la communication, alors même que celle-ci est la clef pour sortir du conflit. Dans ce cadre, le médiateur adopte là encore une posture de facilitateur et selon les situations peut également prendre celle de coach ou formateur. En effet, son rôle ici est de faire générer un plan de préservation du système de communication pour accueillir les conflits quand ils se présenteront et ainsi les traiter le plus confortablement possible. Pour ce faire, il apparaît profitable d’amener les personnes à découvrir ou approfondir leurs connaissances de nos systèmes de communication en général, du leur et de celui des autres en particulier.
Je propose cette intervention sous forme d’entretiens et/ou de formation selon les situations, au sein des organisations (auprès d’associés, d’équipe, entre services…) comme au sein des couples et des familles.
Médiation rénovatrice (conflit résolu mais relation encore tendue)
Parfois, les situations de conflits ont été traitées sans l’aide d’un médiateur. Le conflit est terminé, une solution a été trouvée, elle peut même convenir parfaitement à chacune des parties. Cependant, il peut rester une cicatrice qui tiraille encore la ou les personnes qui ont été concernées par ce conflit, de près ou de loin. Les émotions sont encore à fleur de peau. Dans ce cadre, le médiateur accompagne les personnes, équipes ou services à renouer les liens distendus ou améliorer les liens existants. Cette médiation rénovatrice permet de rétablir un système de communication sain et prévient ainsi l’accueil des prochains conflits comme dans la médiation préventive.
Je propose cette intervention sous forme d’entretiens et/ou de formation selon les situations, au sein des organisations (auprès d’associés, d’équipe, entre services…) comme au sein des couples et des familles.
Médiation créatrice (nouveau projet, nouvelle « équipe »)
A chaque nouveau projet, à chaque nouvelle équipe, créer des liens nouveaux et établir un système de communication sain est essentiel, même lorsque l’on se connait. Cela permettra de vivre les futurs conflits le plus confortablement possible et contribuer ainsi au bien être des personnes et à la réalisation et la performance des projets.
Je propose cette intervention sous forme d’entretiens et/ou de formation selon les situations, au sein des organisations (auprès d’associés, d’équipe, entre services…) comme au sein des couples ou familles (notamment avec l’arrivée d’une nouvelle personne dans le foyer, enfant, belle fille, gendre, belle-mère ou beau-père mais également pour les grands projets de type déménagement, voyage…).
Quel que soit le type de médiation, le médiateur est la personne qui s’entremet pour créer, faciliter ou reprendre une communication, établir, améliorer ou renouer des liens, rétablir des relations, prévenir des tensions, résoudre un conflit, faciliter un projet et/ou un accord… Pour cela ses meilleures alliées sont les émotions, messagères des besoins et des valeurs qui constituent chacun de nous.
Confronter les points de vue qui s’opposent, huiler les rouages, dissoudre les causes de la discorde, harmoniser les dissonances : la médiation est le plus court chemin du conflit à l’accord.