AUTOHYPNOSE

Dans le contexte actuel, l’autohypnose est une capacité naturelle à découvrir pour mieux traverser ce que nous avons à vivre, que nous soyons exposé ou confiné.

C’est la capacité naturelle que nous possédons tous de nous auto-réguler. L’autohypnose, c’est se faire de l’hypnose à soi-même pour relier notre corps avec notre esprit afin de ramener le calme à l’intérieur, percevoir ainsi plus clairement ses besoins et activer ses ressources pour pouvoir y répondre.

C’est prendre le temps de se réaccorder, c’est un retour vers soi-même, un moment pour orienter son attention vers son intériorité. C’est l’espace-temps du ressourcement, dans un monde hyper connecté où l’attention est épuisée par l’extériorité, le multitasking, l’accélération du temps, l’incertitude, le stress…

Hypnose de spectacle, hypnose de rue et hypnose thérapeutique n’ont pas les mêmes objectifs. Elles s’appuient sur les mêmes mécanismes.

L’hypnose est pratiquée depuis la nuit des temps à des fins thérapeutiques mais ce n’est pas une thérapie en soi. C’est un mode relationnel et communicationnel entre le thérapeute et le patient qui permet d’accompagner le changement. L’autohypnose ne permet pas de se faire une thérapie à soi-même. Dans certaines situations, il est préférable d’être accompagné. Pensez à téléconsulter si vous en avez besoin.

Pour autant, l’autohypnose permet de prendre soin de soi et de ramener du calme quand les sensations et émotions sont plus ou moins fortes et plus ou moins agréables. Exemples :

  • Se ressourcer physiquement et psychiquement
  • Économiser son énergie
  • Accueillir de fortes émotions
  • Diminuer un état de stress
  • Améliorer sa qualité de sommeil
  • Se sentir plus en confiance

L’autohypnose permet également d’être en lien avec ses besoins tout en respectant ceux des autres. Exemples des possibles :

  • Pouvoir aborder une situation selon plusieurs angles de vue
  • Clarifier une situation, un objectif
  • Sortir du doute, faire des choix éclairés, décider et agir
  • Trouver des solutions à un problème, un conflit
  • Renforcer une capacité et développer son potentiel
  • S’inspirer et déployer sa créativité

Il sera pour certaines personnes plus faciles d’apprendre l’autohypnose en étant accompagné par un professionnel.

Pour d’autres, il sera possible d’explorer dès maintenant cette expérience avec des propositions faites sur le net. Voici deux liens de qualité :

Et quelques références bibliographiques :

  • 30 jours pour pratiquer l’autohypnose – Pascale Chami, Damien du Perron

S’autoriser à prendre soin de soi aujourd’hui, c’est prendre soin de soi pour demain et nous en avons besoin. Se permettre de prendre soin de soi aujourd’hui c’est aussi prendre soin des autres et du monde car nous nous sommes des êtres relationnels connectés.

LIVRES ET VIDEOS POUR RESPIRER ET S’INSPIRER

VIDEOTHEQUE

Qu’est ce qui nous rend heureux? – Ted X de Richard Waldinger (13min)

Le miracle Spinoza – Conférence de Frédéric Lenoir (1h15)

On est foutu, on pense trop ! – Conférence de Serge Marquis (1h20)

Sens et reconnaissance – Conférence de Serge Marquis (57 min)

Innovation managériale et transformations – Conférences de la Fabrique du changement

Article sur l’autohypnose avec en bas de page des exercices en vidéo

VIDÉOTHÈQUE ENFANTS ET ADOLESCENTS

Les 4 accords toltèques racontés aux enfants (5 min – image garçon)

Les 4 accords toltèques expliqués aux enfants (6 min – image fille)

Créer son arc en ciel intérieur pour soi et les autres (4 à 10 ans)

La grenouille, méditation pour les enfants (4 à 12 ans)

91 livres de l’écoles des loisirs à écouter

LIVRES

PHILOSOPHIE / PSYCHOLOGIE

  • Les quatre accords toltèques – Don Miguel Ruiz
  • La puissance de la joie – Frédéric Lenoir
  • De l’âme – François Cheng
  • Prenez soin de votre âme Petit traité d’écologie intérieure – Jean-Guilhem Xerri

PRATIQUE D’ECOLOGIE PERSONNELLE

  • Petit traité d’écologie personnelle – Anthony Priou
  • 30 jours pour pratiquer l’autohypnose – Pascale Chami, Damien du Perron

LITTERATURE FEEL GOOD

  • Le petit prince – Saint Exupéry
  • L’alchimiste – Paulo Coelho
  • L’homme qui voulait être heureux – Laurent Gounelle
  • Le premier jour du reste de ma vie – Virginie Grimaldi
  • La consolation de l’ange – Frédéric Lenoir

BD

  • Friandises philosophiques (Tomes 1 et 2), Allô moi m’aime et Emotions, enquêtes et mode d’emploi (Tome 1 et 2) – Art Mella
  • Articles et extraits ici : https://conscience-quantique.com/fr/
  • Le jour où le bus est parti sans elle, Le jour où elle a pris son envol, Le jour où elle n’a pas fait compstelle, Le jour où il a suivi sa valise, Le jour où la nuit s’est levée – Beka, Marko et Cosson

CONSEILS ET EXERCICES – ECOLOGIE PERSONNELLE

Durant cette période de COVID 19 et de confinement, il est essentiel de partager les exercices les plus faciles et efficaces à mettre en place pour faire face à cette situation inédite qui entraîne fatigue, tension, conflit…

Pensez à téléconsulter si vous en avez besoin !

En 2019, Antony Priou a écrit un « Petit traité d’écologie personnelle » dans lequel il présente 21 solutions de lâcher-prise pour économiser son énergie dans un monde frénétique. Il anime des formations sur ce thème depuis de nombreuses années. Nous avons maintenant la joie de coanimer sur cette thématqiue en alliant nos connaissances, nos techniques, nos pratiques, nos postures et nos personnalités.

Voici quelques techniques :

Au niveau corporel, ralentir le rythme avec la COHÉRENCE CARDIAQUE. La respiration étant la seule fonction vitale sur laquelle nous pouvons influer, toutes les disciplines relaxantes comme sportives l’utilisent comme support de base. Elle permet de réguler notre système nerveux central en décélérant le système sympathique (système d’alerte déclenché par le stress) et accélérant le système parasympathique qui permet de préserver ou conserver son énergie.

Au niveau mental, se baser sur le réel, se concentrer sur sa zone d’action et compartimenter les problèmes : GESTION DU MENTAL.

Au niveau émotionnel, cultiver les émotions positives. Introduction à la PSYCHOLOGIE POSITIVE avec un zoom sur les sensations et émotions agréables à faire émerger et réémerger et les pensées et comportements à reproduire, ne pas reproduire ou tester pour retrouver des sensations et émotions agréables.

Au niveau inconscient, se régénérez avec l’AUTOHYPNOSE. Pour aller plus en profondeur et aller réactiver vos ressources pour faire face à la situation actuelle et préparer demain.

Enfin, vous trouverez en bas de page, quelques activités de développement personnel et quelques applications smartphone utiles.

COHÉRENCE CARDIAQUE

Gestion du stress par la Cohérence cardiaque ; méthode la plus simple et rapide à mettre en place. En situation de crise comme actuellement, le faire 3 fois par jour et à chaque fois qu’on en ressent le besoin.

Ces 5 minutes, qui peuvent paraître longues au début, vont aider à mieux respirer, se calmer, oxygéner son cerveau, prévenir les effets du stress dans le temps et ainsi vous faire économiser votre énergie, vous aider à clarifier les situations et prendre des décisions.

GESTION DU MENTAL

Notre mental, à la fois notre meilleur ami s’il est à notre service et notre pire ennemi s’il est au commande.

Il existe au moins 3 principes pour permettre de gérer le mental que vous pourrez découvrir plus amplement dans la Vidéo d’explication sur la gestion du mental par Antony Priou (4 min)

  1. Se baser sur le réel
  2. Se concentrer sur sa zone d’action
  3. Compartimenter les problèmes

PSYCHOLOGIE POSITIVE

La psychologie positive est un champ de la recherche en psychologie qui vise à regarder ce qui fonctionne et repérer les facteurs individuels et collectifs qui permettent à l’humain de se sentir bien, à mieux comprendre la nature et les déterminants de l’épanouissement humain. Cependant, la psychologie positive a des racines plus anciennes. Martin Seligman, qui a fondé la discipline en 1988, a permis d’augmenter le nombre de recherches et de travaux sous cet angle de vue.

La psychologie positive est également une psychologie appliquée qui donne des orientations thérapeutiques. Par certains côtés, elle rejoint des courants philosophiques ou spirituels de la nuit des temps et des 5 continents.

« Ce qui relie le mieux le bonheur et le bien-être, où que vous soyez sur la planète, c’est la gratitude. C’est pourquoi la psychologie positive vise à enseigner et mettre en pratique des compétences pour développer de bonnes relations sociales. »

Martin Seligman

« La psychologie positive est à la fois un art de vivre avec soi-même mais aussi avec les autres. C’est dans cette optique qu’elle peut constituer un formidable moteur du changement social. »

Jacques Lecomte

De manière très synthétique vous pouvez retrouvez quelques exemples d’actions pour vous sentir mieux issus de la psychologie positive dans la Vidéo d’explication sur la psychologie positive par Antony Priou (4min) :

  1. Ancrer les moments positifs
  2. Se remémorer ces moments
  3. Développer sa souplesse d’interprétation
  4. S’exercer
  5. Tester des activités nouvelles

AUTOHYPNOSE

Voir l’article sur l’autohypnose.

ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

APPLICATIONS SMARTPHONE

MÉDITATION ET COHÉRENCE CARDIAQUE : Petit bambou

MON JOURNAL DE GRATITUDE : Presently

PRATIQUE DU YOGA : Down dog

NUMÉROS D’URGENCE et CONTACTS UTILES

Numéros d’urgence nationaux : 15, 17, 18, 112, 114

Numéro national d’aide aux victimes : 116 006

Enfants en danger : 119

Violences conjugales : 3919

Liste des dispositifs d’écoute et de soutien psychologique gratuit durant le contexte du COVID 19 et du confinement

MÉTROPOLE DE NANTES

Numéros d’urgence et contacts utiles de la métropole nantaise

Urgences psychiatriques de Nantes : 02 40 08 38 71

Citad’elles Nantes – Lieu pour les femmes victimes de violences : 02 40 41 51 51

INFORMATIONS, CONSEILS ET OUTILS – COVID 19 ET CONFINEMENT

Informations, conseils, guides, outils pour tous, les entreprises, les parents, les enfants, les personnes qui souhaitent s’engager…

-> Pourquoi téléconsulter un « psy » gratuitement dès maintenant ?

-> Liste de dispositifs gratuits d’écoute et soutien psychologique – COVID 19 et confinement

Vous trouverez ci dessous 10 rubriques d’infos :

  • Coronavirus
  • Pour les entreprises
  • Pour les parents
  • Pour les enfants
  • Vivre le confinement
  • Autisme et confinement
  • Je veux aider
  • Je suis médecin ou psy et je veux aider
  • Conseils et exercices – Ecologie personnelle
  • Livres et vidéos pour mieux respirer et s’inspirer

Si vous souhaitez me faire part d’autres informations ou documentations, vous pouvez m’adresser un mail à anne.amediane@gmail.com

CORONAVIRUS

Coronavirus, les informations essentielles de la métropole nantaise – metropole.nantes.fr/info-coronavirus

Infos Coronavirus : 0800 130 000 et www.gouvernement.fr/info-coronavirus

POUR LES ENTREPRISES

Cellule d’écoute et d’informations sur les mesures pour les entreprises – Région Pays de la Loire : 0 800 100 200

Coronavirus, des contacts utiles pour les entrepreneurs

Entrepreneurs dans la tempête – Préparez le rebond dès maintenant : webinaire le 08/04 avec 60000 rebonds (nombre de places limités)

POUR LES PARENTS

Parents d’élèves – Académie de Nantes : 0 800 100 277

Cellule d’écoute / parentalité – Nantes

Guide des parents confinés – Egalité femmes – hommes.gouv.fr

Conseils pour accompagner l’enfant-élève – AFTCC

Livret d’activités des ergothérapeutes pour vous et vos enfants

POUR LES ENFANTS

Coco virus – BD pour parler du coronavirus aux enfants

Expliquer le coronavirus – Vidéo (avec playmobil)

91 livres de l’écoles des loisirs à écouter

VIVRE LE CONFINEMENT

Boite à outils pour le confinement  – Centre Pierre Janet

COVID-19 Réponses psy– AFTTC

AUTISME

Je suis autiste et confiné, petit guide à l’usage des adolescents et adultes – L’équipe pluridisciplinaire du CRA Centre-Val de Loire

Comment vivre le confinement avec un enfant autiste

JE VEUX AIDER

Je veux aider – Plateforme du gouvernement

Nantes entraide – Nantes métropole et ville

Confinés et solidaires – Croix rouge

et toutes les associations d’entraide habituelles…

JE SUIS MÉDECIN OU PSY ET JE VEUX AIDER

Consulter l’article « liste des dispositifs » et/ou Benévoles CovidEcoute

CONSEILS ET EXERCICES / ECOLOGIE PERSONNELLE

LIVRES ET VIDEOS POUR RESPIRER ET S’INSPIRER

LISTE DE DISPOSITIFS GRATUITS D’ÉCOUTE ET SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE – COVID 19 & CONFINEMENT

Liste de dispositifs gratuits d’écoute et soutien psychologique dans le contexte du COVID-19 et du confinement

Cette liste est indicative et ne prétend à aucune exhaustivité. N’hésitez pas à nous signaler les dispositifs manquants ou les précisions sur ces dispositifs : anne.amediane@gmail.com

Les numéros verts d’urgence sont positionnés en haut de chaque rubrique spécifique à un public, les autres dispositifs sont classés par ordre alphabétique.

Pourquoi téléconsulter un « psy » gratuitement dès maintenant ?

Comment choisir son dispositif en 4 questions :

1. A qui ce dispositif s’adresse ? Je consulte la liste par rubrique ci-dessous.

  • Population générale
  • Soignants de « première ligne »
  • Soignants de « première ligne » et ensemble des soignants, non soignants et professionnels du monde de la santé
  • Entrepreneurs
  • Etudiants
  • Militaires, civils de la défense ou leur famille
  • Parents, jeunes et professionnels de l’accompagnement parental
  • Familles ayant un enfant en situation de handicap
  • Victimes de violence physique, psychologique, conjugale

2. Est ce une urgence?

  • Si oui, j’appelle le premier numéro en haut de ma rubrique
  • Si non, je choisis si je préfère téléphoner, prendre un rdv en ligne pour une téléconsultation (téléphone, visioconférence, chat, mail), envoyer un mail, obtenir un listing de professionnel à contacter ou une séance en groupe (pour les soignants uniquement)

3. Ai je un souhait particulier pour être écouté par un : psychologue, psychothérapeute, médecin psychiatre, psychanalyste, écoutant ? Je choisis le dispositif correspondant à mon souhait.

4. Je fais partie de la population et j’ai besoin d’une consultation dans une autre langue que le français : Cf. Association Terrapsy et Tamadeus

POUR LA POPULATION GÉNÉRALE

0800 130 000 – 24/24 et 7/7 Numéro vert national en cas de détresse psychologique : Dispositif géré par la Croix-Rouge et le réseau national de l’urgence psychologique : prise en charge médico-psychologique

Action Inpsy : 09 74 191 800 + plateforme de prise de rdv BeMyPsy / Téléconsultations tenues par des psychologues et psychothérapeutes

Association Terrapsy : 0 805 383 922 / Téléconsultations avec des psychologues proposés en français, anglais et arabe

Cellule de soutien et aide psychologique / Pour les nantais, possibilité d’adresser un mail à ecoute.confinement@mairie-nantes.fr et liste des associations d’écoutes locales et nationales dont celles pour les parents

Cogito’z : 0 805 822 810 / Hotline tenue par des psychologues

Le Pari de Lacan 09 80 80 18 15 / Téléconsultation tenue par des psychanalystes

Psysolidaires : plateforme de prise de rdv / Téléconsultations par téléphone ou visioconférence avec un psychologue

SOS Amitié : 09 72 39 40 50 / Des écoutants à votre écoute 24/24 si vous avez besoin de parler pour rompre l’isolement

Tamadeus :  chat et vidéo chat par des psychologues suisses multilingues : français, anglais, italien, espagnol ou portugais

Plusieurs hôpitaux mettent également en place localement, en partenariat avec les CUMP, ARS, associations locales etc., des dispositifs de soutien aux soignants et au public

Liste complémentaire des lignes d’écoute recensés par psycom

POUR LE PERSONNEL SOIGNANT DE « PREMIÈRE LIGNE »

0805 23 23 36 – 24/24 et 7/7 Numéro vert national pour les soignants : Dispositif de soutien aux soignants géré par l’association Soins aux Professionnels en Santé (SPS) : plateforme nationale d’écoute par des psychologues

Afhsma / Séance unique et en groupe en visioconférence (une date programmée chaque semaine) pour les soignants en situation de stress aigu et/ou de surmenage aigu dont les effets négatifs peuvent mener au burn-out ou à une chronicisation du stress aigu. Séance tenu par des psychiatres, psychologues ou psychothérapeutes… Prochaine séance 14 mai 2020.

AP-HP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) : 01 40 25 67 11 ou 13 ou 19 – 24/24 et 7/7 Service d’assistance  téléphonique, afin d’orienter les personnels soignants qui auraient besoin d’aide vers des psychiatres libéraux

Hypnosium : séances d’hypnose en direct par petits groupes ou en individuel, tous les jours (7 jours sur 7) par créneaux de 40 min de séances aux personnels hospitaliers et des Ehpads et pompiers.

IFPCC (Institut de formation et de recherche pour les professionnels de la santé & Centre de santé et de thérapies Psycho Corporelles) : Contact par mail support.ifppc.soignants@ifppc.eu réservé aux professionnels de santé (médecins, infirmières, …) en première ligne pour informations, prise de RDV et accès en visioconférence / Propositions de séances d’hypnose, de méditation, de moments d’échanges et des techniques psychocorporelles pour récupérer de l’énergie et activer ses ressources.

Le Pari de Lacan 09 80 80 18 15 / Téléconsultation tenue par des psychanalystes

Pôle Psychanalytique de l’Association de santé mentale du 13ème arrondissement de Paris (ASM13) : Contact par mail ou téléphone avec des psychanalystes. Offre d’écoute et de soutien aux soignants confrontés à l’épidémie du coronavirus et à leurs familles.

Psychiatres solidaires :  Listing de psychiatres ou médecins qui propose des créneaux de téléconsultation spécifiques pour les soignants qui font face à la crise du COVID-19.

Plusieurs hôpitaux mettent également en place localement, en partenariat avec les CUMP, ARS, associations locales etc., des dispositifs de soutien aux soignants et au public

Liste complémentaire des lignes d’écoute recensés par psycom

POUR LE PERSONNEL SOIGNANT DE « PREMIÈRE LIGNE » ET L’ENSEMBLE DES SOIGNANTS, NON SOIGNANTS ET PROFESSIONNELS DU MONDE DE LA SANTE

0800 288 038 – 24/24 et 7/7 Numéro vert nationel pour les professionnels de santé : Dispositif d’écoute et d’assistance géré par le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) : plateforme tenue par des psychologues accessible à l’ensemble des professionnels de santé en difficulté 

Action Inpsy : 09 74 191 800 + plateforme de prise de rdv BeMyPsy / Téléconsultations tenues par des psychologues et psychothérapeutes

CyberpsyCo :  Contact par formulaire / Téléconsultations tenues par des psychologues et psychiatres à destination des intervenants du secteur médical, médico-psychologique et médico-social et des psychologues et psychiatres qui reçoivent des soignants ou professionnels de santé

Psy for med plateforme de prise de rdv en ligne (téléphone ou visioconférence) avec un psychologue de votre région pour le personnel soignant et non soignant au sens large. 4 séances gratuites possibles avec le même psychologue selon vos besoins

Psychologues solidaires plateforme de prise de rdv en ligne (téléphone, visioconférence, mail ou mixte) avec un psychologue pour les personnels soignants et non soignants des établissements de Santé, du secteur médico-social ainsi qu’aux professionnels de santé libéraux

Plusieurs hôpitaux mettent en place localement, en partenariat avec les CUMP, ARS, associations locales etc., des dispositifs de soutien aux soignants et au public

Liste complémentaire des lignes d’écoute recensés par psycom

POUR LES ENTREPRENEURS

0 805 65 50 50 : accessible 7 jours sur 7 (de 8 heures à 20 heures) pour les chefs d’entreprise. Ne restez pas seuls face à la crise du coronavirus et à vos difficultés. Numéro pour « apporter une première écoute et un soutien psychologique  » et après ce premier échange, l’appelant pourra être réorienté, au besoin et en toute confidentialité, vers un accompagnement adapté à sa situation personnelle. Cette initiative émane de l’association APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë) et du ministère de l’Économie, avec le soutien de CCI France, CMA France et Harmonie Mutuelle.

60000 rebonds : 2 à 3 séances de « flash coaching » par téléphone ou visioconférence. Les entrepreneurs bénéficieront d’un soutien pour faire face aux multiples défis, personnels, professionnels ou financiers, auxquels ils sont confrontés.

Second Souffle : 06 22 63 43 59 – Association pour aider les entrepreneurs à rebondir après un échec professionnel, Second Souffle a ouvert son service d’écoute 7/7, de 8 heures à 18 heures pour répondre à toutes les questions d’entrepreneurs en difficulté durant la crise sanitaire.

SOS Entrepreneurs : 06 15 24 19 77 – Créé par des entrepreneurs ayant déjà traversé des difficultés, SOS Entrepreneurs a mis en place une ligne téléphonique confidentielle ouverte 24h/24 à destination des PME. Au bout du fil, des entrepreneurs soutiendront leurs pairs en leur assurant écoute et respect. Ils prodigueront également des conseils pour trouver les moyens de faire face aux différents obstacles.

POUR LES ETUDIANTS

Soutien étudiant info : aider les étudiants à bien s’occuper de leur bien-être psychologique pendant la crise sanitaire du COVID-19. Retrouvez un ensemble de conseils ainsi qu’un répertoire des services de soutien psychologique pour tous et par académie. 

POUR LES MILITAIRES, CIVILS DE LA DÉFENSE ET LEUR FAMILLE

0808 800 321 – 24/24 et 7/7 : Dispositif de soutien médico-psychologique géré par le service de santé des armées 

POUR LES PARENTS CONFINES

Ecole des parents et des éducateurs : 0 805 382 300 Soutien à la parentalité pour les parents, jeunes et professionnels de l’accompagnement parental: du lundi au samedi de 10h à 22h.

Enfance et covid : 0805 827 827 Pour être accompagné, écouté et soutenu par des experts de terrain lorsque l’on est parents, futurs parents ou professionnels de l’enfance et l’école à la maison. Egalement à disposition sur le site, des ressources concrètes : documentations, vidéos, propositions d’atelier…

POUR LES FAMILLES AYANT UN ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP

Plate-forme tous mobilisés

Liste complémentaire des lignes d’écoute recensés par psycom

POUR LES VICTIMES DE VIOLENCES PHYSIQUES, PSYCHOLOGIQUES, CONJUGALES

Numéro national d’aide aux victimes : 116 006

Numéro national d’aide aux femmes victimes de violences et à leur entourage : 3919

Enfants en danger : 119

En cas d’urgence, appelez le 17

Plateforme de signalement des violences

Liste complémentaire des lignes d’écoute recensés par psycom

NUMÉROS D’URGENCE ET CONTACTS UTILES HABITUELS

INFORMATIONS, CONSEILS ET OUTILS – COVID 19 ET CONFINEMENT

CONSEILS ET EXERCICES / ECOLOGIE PERSONNELLE

LIVRES ET VIDÉOS POUR RESPIRER ET S’INSPIRER

POURQUOI TELECONSULTER UN « PSY » MAINTENANT ? – COVID 19 & CONFINEMENT

Dans le contexte actuel, il est encore plus essentiel de prendre soin de soi pour prendre soin des autres; quelle que soit votre situation personnelle et/ou professionnelle et/ou relationnelle actuelle.

Téléconsulter c’est pouvoir être accueilli dans une écoute sécurisante et bienveillante sans jugement et en toute confidentialité. Poser des mots sur ce que l’on vit c’est partager et permettre à ces mots de ne plus tourner dans notre esprit. C’est pouvoir se sentir en lien, entendu, soutenu, reconnu dans sa situation et avec l’aide d’un professionnel retrouver du calme et entrevoir ses ressources et de nouvelles perspectives quelle que soit notre réalité.

Téléconsulter c’est aussi être un-e super héros car il faut du courage pour reconnaître ses limites, ses besoins et demander du soutien.

Vous avez aujourd’hui la possibilité de téléconsulter gratuitement pour ceux qui ne peuvent faire autrement et/ou qui ont un besoin en urgence sans savoir vers quel professionnel « psy » se tourner. Que vous soyez soignants ou non soignants, entrepreneurs, étudiants, parents… sur le terrain, en télétravail, en chômage partiel, en arrêt maladie ou confiné… les psys se mobilisent sur le territoire pour écouter, soutenir et traverser cette situation inédite. N’oublions pas que la santé physique et la santé psychique vont de pair. Préservons nous.

Liste des dispositifs en bas de page.

COMMENT SAVOIR SI J’EN AI BESOIN ?

Avec cette crise sanitaire mondiale et le confinement, certains d’entre nous peuvent être encore plus touchés qu’habituellement, de près ou de loin, par la maladie, la mort, l’impuissance, la culpabilité, l’épuisement, l’insécurité, la privation de liberté, l’isolement, l’incertitude…

L’esprit peut être plus facilement envahi par des pensées négatives, le corps peut ressentir des sensations et émotions fortes et désagréables et les comportements peuvent devenir inadaptés.

Alors, j’en ai besoin :

  • Si je suis souvent débordé par des pensées, interrogations, ruminations…
  • Si je suis souvent débordé par des émotions quelles qu’elles soient : peur, colère, tristesse et tous leurs dérivés : stress, anxiété, angoisse, phobie, agressivité, violence, déprime, dépression…
  • Si je me sens seul, que je le sois réellement ou que la présence des autres ne me suffise pas
  • Si les relations avec mes proches sont tendues voire insoutenables
  • Si je me sens las, fatigué, épuisé dans mon corps et/ou dans ma tête
  • Si je me sens bloqué dans mon corps et/ou dans ma tête
  • Si je ne me comprends plus
  • Si je ne m’estime plus
  • Et parfois un peu de tout ça ou tout ça à la fois

Mais il se peut aussi que pour le moment la seule chose que nous ayons à faire c’est simplement d’agir et ça peut aussi être totalement adapté. La téléconsultation prend son sens lorsque nous n’arrivons plus à agir car notre système de pensées ou notre corps nous limite et/ou que nous pensons prendre trop de risque pour soi ou pour ceux qui nous entourent.

PRENDRE SOIN DE SOI AUJOURD’HUI

La téléconsultation avec un psy permet de s’accorder un instant pour :

  • Exprimer sa situation et ses difficultés
  • Accueillir ses sensations et émotions
  • Accepter de porter attention à ses besoins
  • Etre écouté, entendu, reconnu, soutenu, ne pas être jugé
  • Prendre le temps de respirer
  • Prendre conscience de ses limites
  • Faire le point sur la situation et les moyens externes
  • Se reconnecter à ses ressources
  • Aller vers un sentiment de mieux être

Téléconsulter, c’est ramener du calme dans son corps et voir plus clair avec son esprit pour continuer de faire face et vivre plus que survivre.

En période de crise, nous sommes forcément déboussolés, nos repères changent quotidiennement.

Certains d’entre nous vont facilement s’adapter parce que leur contexte personnel, professionnel et/ou relationnel est favorable malgré la crise et/ou qu’ils ont une expérience et/ou une santé mentale et physique qui permet de vivre dans des conditions dégradées.

Cependant, pour la plupart d’entre nous, cette adaptation est extrêmement difficile de par nos situations personnelles, professionnelles et/ou relationnelles, couplées ou non avec des dispositions physiques et psychiques plus ou moins fragiles.

PRENDRE SOIN DE SOI POUR DEMAIN

Se prendre en charge aujourd’hui pour réguler nos pensées, nos émotions et nos comportements c’est être responsable et prévenant.

Quelle que soit notre situation, il est important de prendre le temps de respirer et de préserver notre écologie personnelle dès que nous en ressentons le besoin mais parfois dans l’urgence il faut aussi juste agir.

La téléconsultation avec un psy permet de changer d’angle de vue si vous êtes actuellement en situation de souffrance intense et/ou de blocage :

  • Revisiter sa manière de percevoir les situations
  • Eviter les batailles inutiles
  • Déparasiter le mental des émotions perturbatrices pour être en action, même si les émotions doivent être entendues et respectées car elles sont les messagères de nos besoins
  • Faire le point sur les moyens extérieurs et les ressources internes
  • Décider comment agir à la lumière de toutes ces informations
  • Se préserver autant que possible et ainsi ne pas s’effondrer a posteriori avec un organisme qui aurait  été trop sollicité

Le risque de faire face aujourd’hui sans prendre le temps de s’écouter un minimum, c’est de tomber brutalement demain et il sera probablement et malheureusement plus difficile de se relever ensuite de cette chute.

Notre corps et notre esprit sont comme des ballons, si nous les emplissons trop fort et trop longtemps, ils explosent. Pensons à réguler notre air intérieur, téléconsultons.

PRENDRE SOIN DES AUTRES

Se prendre en charge aujourd’hui pour réguler nos pensées, nos émotions et nos comportements c’est être responsable, prévenant et altruiste.

Téléconsulter est aussi un acte pour prendre soin des autres dans ce contexte inédit où nous sommes tous mis à l’épreuve et où vivre en relation peut être extrêmement fatiguant, déroutant, éprouvant, insoutenable…

Plus je prends soin de moi, plus je serai dans une énergie positive dans mes relations et plus je préserverai l’autre.

Avec nos neurones miroirs, nous fonctionnons la plupart du temps en mode WIFI. Lorsque nous rencontrons une personne qui se porte bien et qu’elle rayonne cela nous procure des sensations agréables, cela peut nous rendre léger, joyeux, enthousiasmé…

Nous ne pouvons rayonner de la même énergie et tranquillité chaque jour, le diktat du bien être est à bannir. Nous alternons entre toutes nos émotions au gré de la vie. Pour autant, les accueillir, les écouter, les comprendre nous permet d’être en lien avec nos besoins et de retrouver plus aisément notre équilibre.

« Prenez soin de vous, pour vous, pour les autres et pour demain : téléconsultez si vous en avez besoin »

Liste de dispositifs gratuits d’écoute et soutien psychologique – COVID 19 & confinement

Informations et documentations – COVID 19 & confinement